Un aperçu sur le géoradar et l’auscultation du béton

L'auscultation de béton est dans notre champ d'expertise

Quels sont les avantages de l’utilisation du Géoradar (GPR) pour l’auscultation du béton? Explorons quelques avantages, les plus utiles, relatifs à l’utilisation du GPR dans les sections qui suivent :

Les experts utilisent le Géoradar (GPR) pour plusieurs finalités. Parcourons ces dernières à travers le détail suivant.

Le Géoradar (GPR)

L’avantage de l’outil Géoradar (GPR) est sa capacité de scanner différentes structures allant des poutres aux virages serrés, plafonds, colonnes et sol. Ainsi, le Géoradar permet aux entrepreneurs, aux architectes et aux ingénieurs d’effectuer les tâches suivantes, qui sont relatives à l’exploration du béton, et qui sont réalisées avec facilité:

  • Localiser les barres d’armature présentes à l’intérieur du béton et ce, afin que l’emplacement exact des barres d’armature, leurs espacement, leurs diamètre et leurs revêtement puissent être correctement analysés.
  • Le Géoradar permet également de localiser les infrastructures publiques souterraines présentes à l’intérieur du béton ainsi que la détermination de leurs caractéristiques et ce, quelque soit leur nature, PVC ou métallique.
  • Localiser d’autres objets qui se trouvent à l’intérieur du béton, tels que les boîtiers de raccordement, les alvéoles, les murs, les poutres et les câbles PT.
  • Obtenir une expertise lors de l’auscultation du béton, telle que la quantification de la corrosion qui s’est accumulée sur les barres d’armature ainsi que sur les structures du béton avoisinantes.
  • Localiser des objets enfouis à l’intérieur du sol, tels que les infrastructures publiques souterrains, les tuyaux et les réservoirs du carburant.
  • Produire des cartes exactes de la corrosion ou des croquis des barres d’armature et ce, pour diverses structures en béton.

Le Géoradar rend l’analyse de la forme et de l’épaisseur de tout type de structure en béton une tâche si facile.

Le GPR ou le Géoradar produit des informations utiles sur la localisation qui s’avèrent très bénéfiques pour les entrepreneurs. En outre, en utilisant le GPR, ils peuvent localiser et cartographier efficacement les infrastructures publiques souterraines.

Il a été également prouvé le rôle du GPR dans l’amélioration de l’identification des obstacles et des objets souterrains et faciliter la détermination de la position et de la profondeur des tuyaux métalliques et non-métalliques.