Scan de béton et détection de conduits souterrains au Géoradar : quelles sont nos solutions?

détection de conduits souterrains au Géoradar

Lors de l’évaluation de l’intégrité structurelle ou de la rénovation des structures en béton, vous devez connaître les emplacements spécifiques des objets incorporés avant le début du creusement ou du forage. À l’époque, cela posait un défi aux entrepreneurs et aux chefs de projet dans les cas où ils ne pouvaient pas localiser les cartes des services publics des structures afin de savoir où forer et quel objet éviter.

Cependant, avec l’aide de la technologie Géoradar, vous n’avez pas à vous soucier des cartes, et vous n’avez pas non plus à vous soucier de causer des dommages au sous-sol dans les services publics en béton en forant ou en creusant à l’aveugle. Chez Scan Plus Tech, nous aidons les géomètres, les ingénieurs en structure et les chefs de projet à détecter avec précision l’emplacement des objets intégrés ainsi que ceux situés sous terre avant de couper et de creuser le béton pour éviter des dommages inutiles.

Voici un bref aperçu de certaines des solutions que nous avons pour vous:

1. Localisation des armatures dans les structures en béton

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé à localiser les emplacements précis des armatures dans les structures en béton. Il se peut que vous souhaitiez apporter des modifications à une structure ou que vous souhaitiez simplement inspecter la structure pour des raisons de sécurité. Dans la plupart des cas, de telles modifications ou inspections peuvent intervenir des décennies après la construction des structures et il serait difficile de localiser les cartes initiales indiquant les emplacements des renforts. En l’absence de données ou de plans structurels, nous pouvons utiliser la technologie de Géoradar pour détecter avec précision l’emplacement, l’espacement, la profondeur et le calibre des barres d’armature dans une structure en béton.

2. Emplacement du cadre dans l’armature en béton

Il y a des cas où vous voudrez peut-être connaître l’emplacement d’un cadre dans un béton. C’était le cas d’un de nos clients de la Rive-Sud qui souhaitait réaliser un projet mais n’était pas certain de l’emplacement de la charpente. Cette structure n’avait pas de plans ou de données disponibles, et elle se trouvait dans un espace très confiné. Lorsque nous avons été sollicités, nous avons utilisé le Géoradar pour tout détecter – la jauge, la position, la profondeur et l’espacement du cadre.

3. Localisation des conduits souterrains

La localisation de conduits souterrains représente généralement la majeure partie des appels de service que nous recevons. Il est toujours très délicat et difficile pour les entrepreneurs de procéder au forage dans le béton sans se soucier d’endommager l’infrastructure des services publics. Dans l’un de nos projets récents, un entrepreneur souhaitait percer et scier du béton dans le cadre d’un projet de rénovation dans une usine. Cependant, ils ne savaient pas où se trouvait la ligne électrique, ni où passait le conduit de 600 volts. Il y avait aussi beaucoup d’infrastructures de plomberie qu’ils devaient éviter. Grâce à nos services de localisation de conduits souterrains, nous pouvons localiser, marquer et identifier tous les conduits sous le site du projet. Cela les a aidés à éliminer les risques de blessures et leur a également évité de prendre du retard ainsi que des coûts de réparation coûteux et inutiles en cas d’endommagement des conduits.

4. Localisation des réservoirs d’huile sous terre

Notre expertise ne se limite pas à la détection souterraine au Géoradar seule. Cette technologie nous permet également de détecter facilement des éléments tels que les réservoirs d’huile souterrains. Une entreprise environnementale du Québec voulait savoir si un réservoir d’huile souterrain avait été enlevé par l’ancien propriétaire de la propriété. En l’absence de paperasse détaillée de l’enlèvement, il est difficile de savoir si le réservoir avait été retiré ou s’il est toujours en place, surtout s’il est là depuis longtemps.

Grâce à l’utilisation du Géoradar, nous sommes en mesure de leur confirmer si le réservoir était toujours présent ou s’il avait déjà été déplacé. À la fin de l’exercice, nous leur avons présenté un rapport détaillé sur l’emplacement du réservoir. Et nous sommes la seule entreprise au Québec capable de détecter des objets souterrains jusqu’à des profondeurs de 16 pouces sous terre.

5. Forage à travers les tours

Un client avait besoin de forage à l’intérieur d’une tour résidentielle à Sherbrooke, mais il n’a jamais eu de plan précis pour son infrastructure souterraine. Avec une telle structure, vous pouvez vous attendre à trouver beaucoup de canalisations de drainage et électriques dans toute la dalle. Avec le Géoradar, résoudre de tels problèmes est un jeu d’enfant pour nous. Grâce à la détection souterraine au Géoradar, nous avons présenté au client un rapport complet qui lui a permis de forer en toute sécurité et sans couper aucune des infrastructures.

6. Géoradar avant le forage géotechnique

En tant que l’un des principaux experts en scan de dalle de béton à Montréal et à Ottawa, nous recevons également des appels de service pour les forages géotechniques. Dans l’un de nos projets précédents, un client souhaitait que le forage géotechnique soit effectué directement à l’intérieur de son usine. Dans de tels endroits, vous pouvez vous attendre à rencontrer beaucoup de conduits électriques et de drainage dans la dalle en dessous, et s’ils ne sont pas localisés avec précision, les dommages qui en résultent peuvent être très coûteux. Pour ce projet particulier, le client n’avait pas de plans spécifiques pour l’infrastructure souterraine. Nous avons utilisé le Géoradar avec la détection souterraine pour cartographier des objets jusqu’à 9 mètres de profondeur. Avec notre rapport, ils ont pu réaliser leur analyse et procéder au forage.

7. Détection de la position et des niveaux de corrosion des points de soudure et des barres d’armature

Si vous avez besoin de scanner des dalles de béton au Québec, alors nous sommes les bons interlocuteurs. Un certain cabinet d’ingénierie souhaitait se conformer aux exigences de la loi n°22 pour les structures de son client. Cela implique qu’ils devaient connaître la position ainsi que le niveau de corrosion ou les barres d’armature et les joints de soudure dans une structure en béton. Pour ce projet, nous avons utilisé le Géoradar pour détecter et cartographier les positions ainsi que les niveaux de corrosion des barres d’armature et des joints de soudure. Avec notre rapport, le client avait tout ce dont il avait besoin pour procéder à son analyse et s’assurer du respect de la loi.

8. Auscultation du béton

Nous avions un client industriel qui avait besoin de percer une vis de 4 ”dans le béton. Le défi est que la surface à forer avait des câbles chauffants et électriques de seulement 2 pouces de profondeur. Nous avons été appelés pour détecter, localiser et cartographier les emplacements de tous les conduits souterrains. Avec notre aide, le projet a été réalisé avec succès sans aucun dommage au réseau électrique et de chauffage et sans compromettre la sécurité du personnel.

9. Localisation des armatures dans le pont Jacques-Cartier

Dans ce projet, notre mission était de scanner les barres d’armature et les câbles de post-tension dans le béton du pont. Nous avons pu trouver les emplacements précis, la taille de l’acier et les profondeurs des barres d’armature et des câbles de post-tension qui étaient présents dans les dalles de béton.

10. Détection des conduits au Centre Claude Robillard

Nous avons été engagés par un entrepreneur spécialisé pour aider à détecter et à localiser divers conduits dans la dalle avant qu’ils ne puissent commencer à scier dans le béton. Avec notre aide, nous avons montré l’emplacement précis des conduits souterrains. Cela a aidé l’entrepreneur à éviter tout retard dans le projet ainsi que les dépenses inutiles qui auraient pu survenir en raison de dommages aux services publics.