Quel est l’avenir de la détection souterraine par géoradar ?

service de localisation

Le géoradar est utilisé pour localiser ou confirmer la présence d’infrastructures ou d’objets enfouis dans le sol. Il est possible de détecter des conduits de distribution d’eau et d’assainissement, des câbles électriques, des armatures de béton etc. Le GPR (Ground Penetrating Radar) ou Géoradar a aussi permis de protéger les infrastructures souterraines qui auraient pu être endommagées lors des projets de construction. Grâce à lui, les projets sont finalisés plus rapidement, ce qui fait gagner du temps et de l’argent aux entreprises.

C’est une technologie relativement nouvelle qui est encore faiblement utilisée. Cependant, elle a un très bon avenir devant elle car de plus en plus de secteurs d’activités et de départements gouvernementaux l’adoptent pour leurs projets. Lisez ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble sur la technologie du Géoradar et sur son avenir.

Une forte augmentation de la demande mondiale

Le géoradar est de plus en plus utilisé dans le monde. Ceci est dû à la croissance du secteur de construction avec l’augmentation des projets immobiliers et le développement des infrastructures. Dans ces secteurs d’activités, le Géoradar ne sert pas seulement pour la localisation de conduits. Il est utilisé dans la planification et le contrôle des projets. Cette technologie est essentielle pour contrôler les structures des bâtiments et pour identifier des fissures et espaces vides qui pourraient compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment.

Un Géoradar sur support pour dominer le marché mondial

Actuellement, le Géoradar existe sous deux formes. La première est une version portable facilement mobile qui peut être assez lourde. La deuxième est sur support et a une demande qui restera en grande augmentation dans les années à venir.

Ceci est dû à sa grande polyvalence. Elle permet certaines applications comme la cartographie des infrastructures souterraines, la réalisation des sondages géophysiques et la détection des mines. Le marché du Géoradar portable devrait également augmenter mais pas à la même cadence que le Géoradar sur support. Le secteur de la construction utilise la détection souterraine par géoradar pour localiser des câbles de haute-tension, les barres d’armature, les espaces vides et pour déterminer l’épaisseur des dalles en béton.

Une utilisation dans le secteur du transport et pour le contrôle des routes

Dans les prochaines années, le Géoradar sera de plus en plus utilisé dans le secteur du transport et pour le contrôle des routes. Cette technologie a aussi beaucoup d’importance pour détecter les catastrophes et pour protéger les villes et l’environnement. En termes d’applications, le secteur du transport sera au premier rang puisque le contrôle des routes et des ponts est très important pour éviter les accidents et les effondrements. Une évaluation précise des dégâts sur les chaussées et sur les ponts est essentielle pour garder les automobilistes en sécurité.

L’Amérique du Nord va devenir leader du marché mondial pour le Géoradar

Selon les dernières statistiques, l’Amérique du Nord est la mieux positionnée pour devenir leader du marché mondial pour le Géoradar même si la Malaisie et Singapour auraient pu les dominer. Sa dominance est due à l’augmentation de la demande dans le secteur de la construction et son utilisation par l’armée lors des missions à l’étranger. Les autres marchés réputés du Géoradar sont l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine. L’Asie-Pacifique à un marché en pleine croissance pour cette technologie à cause de la grande urbanisation dans la région.

Augmentation de la prise de conscience quant à l’importance du Géoradar

L’augmentation de la demande au niveau mondial est dû à une prise de conscience quant à l’importance du Géoradar. Il est devenu clair aux entreprises privées et aux départements gouvernementaux que cette technologie ne se limite pas qu’au secteur de la construction. Elle n’est pas non plus destinée qu’au scan des dalles du béton à Montréal et à Ottawa. Elle est déjà en augmentation dans l’industrie minière puisqu’elle permet de localiser les tunnels et les explosifs dans les mines. Les drones avec Géoradar sont aussi en plein essor. Ces systèmes sont conçus pour visualiser ou contrôler les infrastructures souterraines de manière efficace.

Partenariats et acquisitions pour améliorer cette technologie

Pour que les grandes entreprises développent l’outil GPR (Ground Penetrating Radar), il est parfois nécessaire qu’elles fassent des partenariats et des acquisitions pour améliorer la qualité du produit et pour lui donner une bonne place sur le marché.

Le Géoradar et les autorités judiciaires

Le Géoradar est une technologie robuste qui assure bien plus qu’une détection des infrastructures souterraines. Il peut également être utilisé pour détecter des ossements, des mines et même des armes à feu. Ainsi donc, le Géoradar est une excellente valeur ajoutée pour les autorités judiciaires, surtout pour les agences d’investigation qui s’occupent des personnes ou des armes disparues. Pour les militaires, cet outil peut détecter les mines sous les routes qui finissent par tuer et mutiler les soldats et les civils.