L’un des principaux dangers que l’on peut rencontrer en creusant est celui d’une éventuelle blessure par des câbles électriques souterrains.

Les illustrations ci-dessous décrivent les circonstances les plus courantes menant à un contact avec des câbles électriques sous tension. Rappelez-vous que vous ne devez pas commencer à creuser avant d’avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Les blessures résultant de l’endommagement des câbles électriques sous tension sont généralement causées par les effets explosifs du courant d’arc et par le feu ou les flammes associées.

Cela peut se produire lorsque la gaine du câble et l’isolation du conducteur sont pénétrées par un objet pointu, comme la pointe d’un outil, ou lorsque le câble est écrasé suffisamment gravement pour provoquer un contact entre la gaine et un ou plusieurs conducteurs.

Cela provoque généralement des brûlures graves et potentiellement mortelles aux mains, au visage et au corps.

Un choc électrique direct est également possible. En outre, certains câbles électriques hauts tension sont remplis d’huile et l’huile peut s’enflammer. Les incendies d’origine électrique peuvent être catastrophiques si les dommages se propagent à d’autres services situés à proximité, comme les conduites de gaz.

Ces accidents sont dus au fait que l’on n’a pas pris toutes les précautions raisonnablement possibles pour éviter tout contact accidentel avec les services souterrains.

Les méthodes et procédures recommandées sont exposées dans ce code qui, s’il est adopté, fournira une approche positive pour l’élimination de ces tragédies.

Localisation fautes souterrains
Detection de fautes souterrains
Detection souterraine georadar

Les éléments de base d’un système de travail sûr sont les suivants :

L’utilisation correcte des plans (pour faciliter la localisation des câbles électriques)

Avant de commencer le travail, il est essentiel que vous disposiez de tous les enregistrements de câbles pour l’emplacement et que ceux-ci soient conservés sur le site à tout moment pendant le déroulement du travail. Assurez-vous qu’ils sont à jour, qu’ils couvrent toutes les tensions des câbles sur le site, que vous comprenez comment les interpréter et qu’ils sont pleinement utilisés avant de commencer à creuser et pendant toute la durée des travaux.

Utilisation de dispositifs de localisation de câbles

Des dispositifs de localisation de câbles appropriés doivent être utilisés conjointement avec les plans de câbles pour déterminer aussi précisément que possible la position des câbles souterrains dans la zone de travail proposée ou à proximité.

Utiliser des outils de détection

C’est l’étape la plus simple, mais aussi la plus importante. Ne creusez pas avant que la zone ait été scannée et balisée par des personnes formées utilisant des outils de localisation fiables. Utilisez les outils en conjonction avec des cartes (lorsqu’elles sont disponibles), mais ne vous fiez jamais aux seules cartes.

Croquis scan

Il existe deux approches principales pour trouver des services enterrés avec des localisateurs électromagnétiques : l’évitement et la localisation de précision.

Pour l’approche d’évitement, les outils C.A.T sont des outils faciles à utiliser mais puissants pour localiser les services enterrés. Ils sont destinés aux équipes d’excavation pour qu’elles les utilisent dans le cadre de leur processus d’excavation.

Pour une localisation précise, la série de localisateurs 8100 est conçue pour être utilisée par les localisateurs professionnels de services publics et les professionnels de l’arpentage ; ils offrent un choix beaucoup plus large de modes et de fréquences pour l’identification précise de services individuels.

Quelle que soit l’approche adoptée, il est essentiel que les localisateurs soient utilisés avec des émetteurs de signaux adaptés, par exemple les émetteurs Genny4 ou TX-10. L’utilisation correcte des émetteurs permet de localiser facilement des câbles qui seraient autrement très difficiles à trouver.

Pourquoi excaver des dizaines de mètres linéaires pour trouver un fil électrique coupé ?

Notre technologie nous permet de répertorier dans le sol l’endroit où un fil électrique ou de télécommunication est sectionné. La détection souterraine par Géoradar est très utile pour la localisation de fautes souterraines.

La localisation de fautes souterraines ou défauts sur des câbles de communication ou d’électricité est un domaine très spécialisé de la technologie de détection par Géoradar. La performance de localisation de fautes efficace est très dépendante de l’expertise et des bonnes connaissances du technicien pour un scan du béton.

Les tests sur des câbles, le diagnostic de câble et les mesures de décharges partielles deviendront de plus en plus importants dans le futur. Une bonne connaissance de la construction des réseaux câblés, des types de câbles et de leurs accessoires simplifient l’évaluation des résultats considérablement. Beaucoup de ces processus sont les motifs essentiels pour des bonnes décisions à prendre par le technicien.

Utilisation des plans de câbles

Avant de commencer les travaux d’excavation, il est important d’obtenir et d’examiner les plans ou autres informations appropriées concernant tous les services enterrés dans la zone.

Si les travaux d’excavation sont urgents et que les plans et autres informations ne peuvent être trouvés, les travaux doivent être effectués comme s’il y avait des services enterrés sous tension dans la zone.

Les symboles figurant sur les plans des câbles électriques peuvent varier d’un service public à l’autre et il convient de demander conseil au bureau qui les a émis. N’oubliez pas que les câbles haute tension peuvent être représentés sur des plans distincts des câbles basse tension.

Les plans ne donnent qu’une indication de l’emplacement et du nombre de services souterrains sur un site particulier. Il est essentiel qu’une personne compétente trace les câbles à l’aide de dispositifs de localisation appropriés.

Dispositifs de localisation des câbles

Avant le début des travaux, les câbles souterrains doivent être localisés, identifiés et clairement marqués.

La position du câble dans la zone de travail proposée ou à proximité doit être localisée aussi précisément que possible à l’aide d’un dispositif de localisation, en utilisant les plans et d’autres informations comme guide pour l’emplacement possible des services et pour aider à interpréter le signal.

N’oubliez pas que les localisateurs doivent être utilisés fréquemment et à plusieurs reprises au cours des travaux.

Les personnes qui utilisent un localisateur doivent avoir reçu une formation approfondie sur son utilisation et ses limites. Les dispositifs de localisation doivent toujours être utilisés conformément aux instructions du fabricant, contrôlés régulièrement et maintenus en bon état de fonctionnement.

Pratiques de creusement

Les travaux d’excavation doivent être effectués avec précaution et respecter les pratiques de creusement sûres reconnues. Une fois qu’un dispositif de localisation a été utilisé pour déterminer la position et l’itinéraire des câbles, l’excavation peut avoir lieu, avec des trous d’essai creusés à l’aide d’outils manuels appropriés, si nécessaire, pour confirmer ces positions.

Creusez le long du service plutôt que directement au-dessus. L’exposition finale du service par creusement horizontal est recommandée, car la force appliquée aux outils manuels peut être contrôlée plus efficacement. Des outils isolés doivent être utilisés pour creuser à côté de câbles électriques.

Avec l’utilisation de dispositifs spéciaux à notre équipement de localisation par Géoradar, nous pouvons détecter l’emplacement approximatif des défauts ou fautes souterraines. Lorsque nous nous approchons d’un défaut de câble, les flèches de notre équipement pointent dans la direction du défaut. Le numéro de puissance du signal indique la force approximative du défaut. Il est utilisé pour indiquer s’il y a plusieurs fautes sur le même câble et déterminer si le défaut de cible est le défaut majeur.

Certains grands défauts de câble peuvent être identifiés avec l’utilisation de l’A- cadre, en utilisant seulement le localisateur numérique. Ceci peut être déterminé par l’identification des domaines où les changements de signal radicaux se produisent.

Résumé

L’endommagement des conduites et des câbles souterrains lors des travaux d’excavation est un problème grave et coûteux dont l’importance ne cesse de croître. En se concentrant sur trois étapes clés et simples, les entreprises peuvent réduire considérablement le risque de dommages et de préjudices :

  • Utiliser les meilleurs outils de détection de câbles.
  • Développer d’excellentes procédures de travail et s’assurer que les personnes sont formées.
  • Modifier les comportements sur le site par une supervision et un contrôle efficaces.

Cela permettra d’intégrer les meilleures pratiques dans l’entreprise et de réduire le nombre d’incidents liés aux services publics. Contactez-nous ou appelez-nous pour plus d’informations.