Quel impact a le COVID-19 sur les projets de construction ?

Scan Plus Tech offre des services d'auscultation de béton

La pandémie mondiale a eu un réel effet négatif sur le secteur de la construction dans le monde. Certaines entreprises ont arrêté la construction et d’autres font maintenant peu de travaux. Jusqu’à ce que la situation change, il en sera ainsi. Pour les entreprises qui travaillent encore, de nombreux problèmes se profilent à l’horizon. Parmi eux, la sécurité et la santé des travailleurs. Mais d’autres choses doivent être prises en considération. Comment ce virus affecte-t-il la construction en ce moment? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le secteur de la construction ne peut plus continuer comme avant et qui vous devriez contacter lorsque tout sera terminé.

Qu’est-ce qui impacte la construction?

Santé et sécurité

Les employés de la construction courent un risque élevé s’ils travaillent toujours. Pour toute entreprise de construction, la sécurité et la santé de leurs employés et de leurs familles sont la priorité absolue. Même si les travailleurs risquent moins que ceux des autres secteurs, comme les secteurs de la santé, ils ne doivent pas être négligés. Les travailleurs doivent suivre un protocole d’hygiène strict tel que se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche et le nez avec un masque et ne pas se toucher le visage. Mais ce n’est pas tout. Certains employés sont anxieux d’être au travail car ils ont peur d’attraper le virus et de contaminer leur famille. De plus, il est également stressant pour eux de se rendre au travail en raison du confinement, du manque de matériaux et bien plus encore. Si la main-d’œuvre ne peut pas aller travailler ou a peur d’aller travailler, aucune construction ne peut être effectuée.

Pénurie et retards de matériel

Comme de nombreux matériaux proviennent de Chine, il a été difficile de les recevoir depuis le début de la pandémie, c’est à dire en décembre de l’année dernière. Les usines là-bas ont ralenti ou fermé complètement, ce qui a entraîné une baisse de la production dans n’importe quel secteur de leur pays. De nombreux constructeurs dans le monde dépendent de la Chine pour leurs matériaux tels que l’acier, la pierre, la menuiserie, les accessoires de plomberie et plus encore. À l’heure actuelle, la construction doit ralentir ou s’arrêter complètement pour chaque projet. Mais quelque chose de plus inquiète les constructeurs. Ils craignent une augmentation du prix des matériaux qui pourrait conduire à l’annulation de certains projets.

Traiter avec les entreprises et les investisseurs

Ce virus a eu un impact important sur les entreprises. Elles utilisent maintenant la majeure partie de leur argent pour embaucher des personnes, en particulier le secteur de la santé. Ainsi, le financement des travaux pourrait devenir de plus en plus rare et la construction pourrait être reportée. De plus, les entreprises préfèrent utiliser l’argent pour l’atténuation des risques et l’assurance. Le problème est que les constructeurs craignent une augmentation des prix qui obligera les clients à annuler les projets s’ils deviennent trop chers pendant la crise mais surtout à la fin de la crise. Les investisseurs, en revanche, sont plus préoccupés par le retard du matériel. Si le projet a déjà commencé, il sera possible de le finir, mais s’il était sur le point de commencer, cela change beaucoup de choses. Les polices d’assurance pourraient aider dans certains cas, selon le contrat qui a été signé.

La quarantaine

C’est la principale solution pour empêcher le virus de se propager partout. De nombreuses entreprises et écoles ont fermé leurs portes. Cependant, le secteur de la construction fonctionne toujours. Si une épidémie devait être déclarée près d’un des chantiers de construction, des mesures seront prises. Mais pour les entreprises qui ont dû cesser de travailler ou de voyager, le télétravail et d’autres technologies devront être utilisés jusqu’à ce que le travail puisse reprendre. Ce sera certainement un défi de tout faire à distance, mais il n’y a pas d’autre solution pour le moment. Il vaut mieux faire du télétravail que d’arrêter complètement la construction.

Problèmes juridiques et incertitude mondiale

Même si personne n’a vu venir le virus, les entrepreneurs pourraient tout de même être tenus responsables du retard de la construction. Il est très probable que les entrepreneurs et les propriétaires réexamineront leurs contrats lorsque la crise sera passée.
De plus, la peur créée par ce virus a commencé à avoir un impact sur les marchés. Certains analystes disent même qu’il sera difficile de prévoir le reste de l’année 2020. Cela aura également un impact sur l’année prochaine, selon la façon dont tout sera géré jusqu’à la fin de l’année. À l’heure actuelle, il est difficile d’estimer la taille, la durée et le type d’impact que l’épidémie aura sur le monde lorsqu’elle sera terminée.

Une solution pour gagner du temps et de l’argent

Pour vous aider dans certains travaux une fois la crise passée, Scan plus Tech peut mettre à votre disposition le meilleur équipement possible. Grâce à un scan de dalle de béton à Montréal et à la localisation de conduits, vous économiserez du temps et de l’argent sans rien frapper ou casser.

Scan plus Tech propose une large gamme de services tels que la détection souterraine au géoradar (GPR) avant le forage, la cartographie des barres d’armature en béton (renforcement des barres d’acier). Notre entreprise offre aussi des services d’auscultation du béton (avec inspection par caméra), la localisation des conduits souterrains, la détection du vide, le franchissement d’obstacles pour un forage géotechnique/environnemental. Enfin, nous proposons des services pour obtenir la mesure de l’épaisseur de la dalle de béton et pour la localisation de réservoirs de stockage souterrains dans une zone résidentielle, commerciale et industrielle.

Les techniciens de Scan plus Tech sont formés et bien équipés. Ils vous aideront de toutes les façons possibles pour rendre le chantier de construction sûr pour vos travailleurs en voyant les dangers et les risques que vous ne pouvez pas voir sur les cartes. Ils créent également des rapports sur les résultats en temps réel afin que vous puissiez être proactif. Personne ne sait ce qui se passera lorsque la crise sera terminée, mais une chose est sûre, Scan plus Tech sera là pour vous aider.