Comment le scan de béton au Géoradar vous aide à économiser?

S’il s’avère nécessaire de couper à l’intérieur du béton, il demeure nécessaire donc d’identifier les lignes électriques et les objets métalliques avant d’entamer cette découpe. Si l’emplacement des câbles, des barres d’armature et des conduites n’est pas identifié et ce, avant de procéder à la découpe, l’excavation, le forage, le creusement ou le carottage, ceci peut donc, facilement mener à des incidents et des dépassements des coûts prévus. Dans les sections qui suivent, découvrons comment le géoradar qui est utilisé pour le scan du béton à Montréal peut vous aider à réduire les charges.

Comment le GPR peut aider à éviter les incidents et à réduire les coûts ?

Lors de la découpe ou du forage du béton, si des obstacles, enterrés ou incorporés sont touchés, ceci peut mener à des conséquences désastreuses. En effet, ceci peut entraîner des retards dans l’exécution du projet, une augmentation des dépenses et des risques pour les ouvriers. En plus, si une barre d’armature qui aide à renforcer la structure de la poutre est coupée, ceci peut entraîner des dommages et une défaillance de la structure. Enfin, si les conduites électriques sont coupées, ceci peut causer des blessures graves ainsi que l’arrêt du chantier.

Le Géoradar – Mieux que la technologie des rayons X

Avant, les rayons X était la méthode utilisée pour localiser ainsi que pour identifier les objets enfouis d’une manière non destructive. Le GPR a pu remplacer la technologie des rayons X car il fonctionne plus rapidement et génère des résultats précis. Un autre aspect important de la technologie GPR est le fait qu’il ne s’agit pas d’une méthode radioactive, ce qui signifie que le GPR peut être utilisé en toute sécurité pendant que d’autres travailleurs sont présents sur le chantier. En plus, le GPR est beaucoup plus abordable et il demeure également plus facile à utiliser que les rayons X.

Le scan du béton par GPR peut entraîner des retards mineurs mais il permet de produire une meilleure analyse et de réduire les retards qui peuvent se produire si la conduite doit être fermée ou lorsque la conduite d’eau est heurtée durant la découpe du béton. Ainsi, il n’y a pas de tuyaux ou de structures endommagées lorsque le GPR est utilisé et vous n’avez pas à dépenser du temps et d’argent pour réparer n’importe quel type de dommages.

L’importance du GPR dans la réduction des coûts de découpe

Dans cette section, analysons un exemple qui illustre largement le fait que le GPR joue un rôle vital dans la réduction des coûts que vous auriez, autrement, à supporter lorsque le GPR n’a pas été utilisé avant le commencement des travaux.

Supposons que certains travaux doivent être effectués pour déboucher les conduites sanitaires dans un hôpital. A la place du GPR, si l’entreprise de découpe de béton utilise un marteau-piqueur pour casser le mur et déboucher la conduite, ceci peut donc donner lieu à de graves conséquences.

A titre d’exemple, s’il y a une armoire électrique sur le côté opposé, l’utilisation d’un marteau-piqueur va donc, détruire ou endommager complètement cette armoire électrique. Dans une telle situation, l’hôpital n’aura pas de choix que d’arrêter les lignes électriques jusqu’à la fin des travaux de réparation. Les services affectés par un tel arrêt électrique coûteraient beaucoup plus cher à l’hôpital que ce qu’auraient couté l’utilisation du GPR pour le scan du mur avant de passer à la découpe.

A partir des détails mentionnés ci-dessus, il s’avère parfaitement clair que le GPR vous aide à économiser de l’argent, et qu’à la fois directement et indirectement protège les conduites électriques et réduit les risques de sécurité auxquels vos ouvriers feraient face.