Comment la thermographique peut vous aider à économiser de l’argent ?

la thermographique

Il est évident que lorsque quelque chose devient très chaud, les risques de pannes ou de dysfonctionnements augmentent. C’est pour cette raison que l’utilisation de la thermographie est devenue une nécessité car elle permet de garantir que les appareils ainsi que les équipements fonctionnent comme il a été prévu et sans pannes inutiles. Il est aussi à noter que tous les objets dont la température est supérieure à -273°C ont tendance à émettre des radiations infrarouges, ils sont donc visibles par la thermographie.

Le rôle de l’imagerie thermique est de détecter et de capter cette radiation infrarouge et de la transformer en une image clairement visible et exploitable. Aussi, les caméras d’imagerie thermique sont capables de mesurer instantanément les températures et de convertir les images produites sous un format électronique exploitable afin que les données disponibles puissent être traitées par la suite.

Les avantages de la thermographie

Mis à part ses applications industrielles, la thermographie à Montréal permet aux chefs de foyers de réduire les pertes d’énergie au niveau de leurs maisons. Aussi, elle peut être utilisée pour déterminer les endroits où le calfeutrage, les nouvelles fenêtres et le coupe-froid vont fournir les meilleurs résultats. Ces caméras mettent en évidence les parties de votre maison au niveau desquelles, une efficacité énergétique maximale pourra être atteinte.

Les audits énergétiques effectués à l’aide de l’outil d’imagerie thermique permettent de remédier aux fuites d’énergie et à les réparer afin de réduire vos factures énergétiques. Le meilleur moment pour effectuer ce type d’audits est l’hiver, lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est à son maximum. Si l’image montre des zones plus lumineuses, ceci met clairement en évidence le fait qu’une perte de chaleur est présente dans votre maison.

La technique de la thermographie peut également être utilisée pour détecter les fuites d’eau dans les toits plats où la ventilation est rarement mise en place. Dans le cas d’avènement de fuites, elles peuvent entraîner un mouillage du système d’isolation interne qui ne séchera pas facilement. En fait, la résolution de ces problèmes permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.

La détection des variations de chaleur et des points froids qui résultent des fuites d’air est devenue plus facile avec l’utilisation des dispositifs d’imagerie thermique. Les images produites par les dispositifs de l’imagerie thermique permettent aux chefs de foyers de décider si une isolation supplémentaire est nécessaire, de vérifier si l’installation du système d’isolation a été réalisée correctement ou non et de détecter d’éventuelles fuites sur le toit.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une rénovation d’une maison ou d’une nouvelle construction, la technologie de la thermographie peut être utilisée pour rendre la maison complètement étanche contre l’aire en instaurant les réparations et les modifications nécessaires.

Comment la thermographie peut- t- elle vous aider à économiser de l’argent ?

Découvrons maintenant, quelques principaux avantagent de la technologie de la thermographie :

Une meilleure efficacité énergétique

La thermographie améliore l’efficacité énergétique, ce qui génère des économies plus importantes en matière d’énergie. Il a été démontré qu’il s’agit d’une méthode efficace pour analyser puis mettre en place des mesures correctives pour améliorer l’efficacité énergétique dans plusieurs secteurs. Prenons l’exemple de l’industrie du papier dans laquelle, la thermographie demeure très utile pour la réduction des charges.

  1. Dans le secteur de l’industrie du papier, la thermographie est utilisée pour détecter les bobines chaudes à rouleaux. Ces bobines chaudes à rouleaux provoquent souvent une panne prématurée ainsi qu’une plus grande demande en matière d’énergie pour que les bobines puissent tourner.
  2. L’imagerie thermique peut également être utilisée pour la détection des orifices bouchée des moteurs qui entraînent souvent des pannes prématurées et augmentent également les besoins en matière d’énergie.
  3. La thermographie permet de repérer les fuites des serpentins à vapeur et aide à réduire la quantité de vapeur nécessaire au séchage des produits de papier, ce qui mène à des économies considérables d‘énergie.
  4. Aussi, elle peut être utilisée pour contrôler le niveau de l’humidité de la bande du papier, et ce pour identifier les composants du processus qui provoquent des traces d’humidité. Ces traces d’humidité demeurent responsables d’une importante quantité d’énergie pour le séchage du papier.

Des applications innovantes

La technologie de la thermographie peut également être utilisée pour le contrôle de l’intégrité d’adhésivité des joints soudés en plastique. Aussi, cette application peut être très utile quant au contrôle des aspects défectueux que nous pourrions trouver dans certaines applications telles que le collage en plastique. Ces caractéristiques permettent de faire de la technologie de la thermographie un outil de contrôle efficace et flexible.

Une prévention et une prévision des pannes

La thermographie peut être utile pour la prévision ainsi que pour la prévention des pannes. Prenons un exemple pour illustrer cette caractéristique dans une meilleure façon. Dans le cas d’une entreprise de logistique dont le convoyeur de dosage est défectueux, la thermographie peut aider à la détection des pannes au niveau de ce système. L’imagerie thermique peut également aider à la création de spécifications « OEM » relatives à la lubrification convenable des machines.

La thermographie permet également de consolider le fait que si les systèmes mécaniques s’avèrent mal lubrifiés, les systèmes électriques peuvent donc se réchauffer d’une manière indésirable.

Ce type de réparations préventives et d’entretien préalable des différents réducteurs de vitesse peut aider une entreprise de logistique à réaliser d’importantes économies, car cela va lui permettre de réduire les charges générées par les pannes et pour la réparation de ces pannes.

Les applications industrielles de la thermographie

Il existe différentes applications industrielles de la technologie de la thermographie. À titre d’exemple, elle s’avère utile pour le suivi et la résolution des pannes au niveau de n’importe quel système, structure ou machine spécifique avec une efficacité qui dépasse de loin le simple contrôle de l’équipement électrique.

Des analyses thermographiques régulières permettent également aux entreprises de la logistique de réduire la fréquence de la survenue des pannes au niveau des convoyeurs de dosage et de réaliser d’importantes économies au niveau annuel. Aussi, la réduction des temps d’arrêt et des pannes permet à l’entreprise de fournir un meilleur service à ses clients et de gagner plus de marchés.

Ce large champ d’applications fait de l’imagerie thermique un moyen très efficace permettant d’améliorer l’efficacité dans le secteur industriel, de gérer les besoins énergétiques, d’améliorer la qualité des produits et d’améliorer la sécurité du personnel. Découvrons maintenant, certaines applications pour lesquelles, la technologie de la thermographie peut être utilisée :

  1. La supervision et la détection : Une supervision adéquate des processus de production ainsi qu’une détection des défauts difficilement visibles.
  2. La mesure : La détection et la mesure de la présence de chaleur excessive au niveau des appareils mécaniques et électriques.
  3. L’identification : L’identification des défauts d’isolation et des obstructions au niveau des tuyaux.
  4. L’optimisation : L’optimisation du développement des produits ainsi que la recherche et développement (R&D).
  5. L’amélioration : L’amélioration du processus de production.

Résumé

Finalement, nous pouvons dire qu’il y a une tendance croissante qui se focalise sur le développement des caméras d’imagerie thermique légères, moins chères et polyvalentes. Cet ensemble d’améliorations fait de la thermographie une technologie à très haute valeur ajoutée au niveau de la réalisation des économies d’argent ainsi que des opportunités d’économie d’énergie durant le fonctionnement de plusieurs systèmes. Ainsi, la thermographie est en train de prendre une place importante à la fois, au niveau de la promotion des innovations ainsi que dans la recherche et le développement de nouvelles technologies.

Si vous voulez avoir plus d’informations à propos de la façon avec laquelle, la thermographie peut vous être utile, n’hésitez pas à contacter nos experts à Montréal.