Scan de béton au géoradar avant la réalisation du forage

Scan de béton au géoradar avant la réalisation du forage

Durant la construction, il devient souvent nécessaire de réaliser des travaux sur du béton qui existe déjà. La coupe, le forage et le carottage comptent parmi les procédés qui sont utilisés pour les murs et les dalles en béton. Ce type de structures de béton peut contenir des câbles électriques, des conduits, des barres d’armatures et d’autres composantes similaires. Dans le cas où ces objets sont heurtés durant la coupe, le forage ou le carottage, ceci peut donc entraîner des dégâts importants. Dans ce qui suit, nous allons parcourir les éléments suivants :

  • Comment réduire ou éliminer les risques lors de la réalisation d’un travail invasif ?
  • La technique utilisée
  • Pourquoi le fait d’ignorer le scan de béton demeure une mauvaise chose à faire ?

Comment réduire ou éliminer les risques lors de la réalisation d’un travail invasif ?

Le scan de béton est le meilleur moyen pour éliminer ou de réduire les risques qui existent lorsque n’importe quel type de travaux invasifs est réalisé sur des armatures de béton qui existent déjà. Le scan aide à localiser les éléments qui sont enfouis dans la surface du sol et empêche les techniciens de les heurter.
Lire la suite “Scan de béton au géoradar avant la réalisation du forage”

la thermographique

Comment la thermographique peut vous aider à économiser de l’argent ?

Il est évident que lorsque quelque chose devient très chaud, les risques de pannes ou de dysfonctionnements augmentent. C’est pour cette raison que l’utilisation de la thermographie est devenue une nécessité car elle permet de garantir que les appareils ainsi que les équipements fonctionnent comme il a été prévu et sans pannes inutiles. Il est aussi à noter que tous les objets dont la température est supérieure à -273°C ont tendance à émettre des radiations infrarouges, ils sont donc visibles par la thermographie.

Le rôle de l’imagerie thermique est de détecter et de capter cette radiation infrarouge et de la transformer en une image clairement visible et exploitable. Aussi, les caméras d’imagerie thermique sont capables de mesurer instantanément les températures et de convertir les images produites sous un format électronique exploitable afin que les données disponibles puissent être traitées par la suite.
Lire la suite “Comment la thermographique peut vous aider à économiser de l’argent ?”

détection de conduits souterrains au Géoradar

Scan de béton et détection de conduits souterrains au Géoradar : quelles sont nos solutions?

Lors de l’évaluation de l’intégrité structurelle ou de la rénovation des structures en béton, vous devez connaître les emplacements spécifiques des objets incorporés avant le début du creusement ou du forage. À l’époque, cela posait un défi aux entrepreneurs et aux chefs de projet dans les cas où ils ne pouvaient pas localiser les cartes des services publics des structures afin de savoir où forer et quel objet éviter.

Cependant, avec l’aide de la technologie Géoradar, vous n’avez pas à vous soucier des cartes, et vous n’avez pas non plus à vous soucier de causer des dommages au sous-sol dans les services publics en béton en forant ou en creusant à l’aveugle. Chez Scan Plus Tech, nous aidons les géomètres, les ingénieurs en structure et les chefs de projet à détecter avec précision l’emplacement des objets intégrés ainsi que ceux situés sous terre avant de couper et de creuser le béton pour éviter des dommages inutiles.

Voici un bref aperçu de certaines des solutions que nous avons pour vous:

1. Localisation des armatures dans les structures en béton

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé à localiser les emplacements précis des armatures dans les structures en béton. Il se peut que vous souhaitiez apporter des modifications à une structure ou que vous souhaitiez simplement inspecter la structure pour des raisons de sécurité. Dans la plupart des cas, de telles modifications ou inspections peuvent intervenir des décennies après la construction des structures et il serait difficile de localiser les cartes initiales indiquant les emplacements des renforts. En l’absence de données ou de plans structurels, nous pouvons utiliser la technologie de Géoradar pour détecter avec précision l’emplacement, l’espacement, la profondeur et le calibre des barres d’armature dans une structure en béton.
Lire la suite “Scan de béton et détection de conduits souterrains au Géoradar : quelles sont nos solutions?”

Détection d’un réservoir d’huile souterrain

Questions fréquemment posées sur la détection souterraine par géoradar

L’outil géoradar est très largement connu pour son efficacité quant à la localisation de conduits et pour son utilité dans le scan des dalles du béton à Montréal et à Ottawa. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du géoradar:

Jusqu’à quelle profondeur peut aller le géoradar?

Eh bien, tout dépend de son l’utilisation. Si vous souhaitez l’utiliser pour scanner du béton, il peut aller jusqu’à environ 3 mètres dans le sol. Pour les zones avec de l’argile et de l’herbe, ce n’est que quelques mètres. Et enfin, pour les sols sableux, vous pouvez descendre jusqu’à 9 mètres sous terre. Bien sûr, cela dépend toujours des conditions du site. Si besoin, une antenne plus grande est utilisée pour permettre une meilleure pénétration.
Lire la suite “Questions fréquemment posées sur la détection souterraine par géoradar”

service de localisation

Quel est l’avenir de la détection souterraine par géoradar ?

Le géoradar est utilisé pour localiser ou confirmer la présence d’infrastructures ou d’objets enfouis dans le sol. Il est possible de détecter des conduits de distribution d’eau et d’assainissement, des câbles électriques, des armatures de béton etc. Le GPR (Ground Penetrating Radar) ou Géoradar a aussi permis de protéger les infrastructures souterraines qui auraient pu être endommagées lors des projets de construction. Grâce à lui, les projets sont finalisés plus rapidement, ce qui fait gagner du temps et de l’argent aux entreprises.

C’est une technologie relativement nouvelle qui est encore faiblement utilisée. Cependant, elle a un très bon avenir devant elle car de plus en plus de secteurs d’activités et de départements gouvernementaux l’adoptent pour leurs projets. Lisez ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble sur la technologie du Géoradar et sur son avenir.
Lire la suite “Quel est l’avenir de la détection souterraine par géoradar ?”

Histoire et utilisations:Scan de béton

Scan de béton avec GPR : histoire et utilisations

La détection souterraine par géoradar est utilisée depuis très longtemps. Actuellement, elle est devenue un outil indispensable pour les ouvriers travaillant dans la construction. En effet, cette technique est capable d’assurer la localisation de conduits, ce qui permet d’assurer la sécurité des ouvriers et d’éviter de heurter les autres composants enfouis dans le sol. Le géoradar est aussi devenu un élément clé pour trouver des objets difficilement identifiables dans le sol.

En fait, il a été observé qu’un nombre croissant d’entreprises se spécialisent dans ce domaine. Le scan des dalles de béton à Montréal est considéré comme étant l’avenir du scan souterrain. Avec le temps, cet outil va s’améliorer et il deviendra encore plus révolutionnaire qu’il ne l’est déjà. Il y a tout de même certaines questions importantes à se poser, comme par exemple savoir comment est apparue cette technologie et ce que nous pouvons réellement faire avec un Géoradar (GPR).
Lire la suite “Scan de béton avec GPR : histoire et utilisations”

Impact sur les projets de construction

Quel impact a le COVID-19 sur les projets de construction ?

La pandémie mondiale a eu un réel effet négatif sur le secteur de la construction dans le monde. Certaines entreprises ont arrêté la construction et d’autres font maintenant peu de travaux. Jusqu’à ce que la situation change, il en sera ainsi. Pour les entreprises qui travaillent encore, de nombreux problèmes se profilent à l’horizon. Parmi eux, la sécurité et la santé des travailleurs. Mais d’autres choses doivent être prises en considération. Comment ce virus affecte-t-il la construction en ce moment? Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le secteur de la construction ne peut plus continuer comme avant et qui vous devriez contacter lorsque tout sera terminé.
Lire la suite “Quel impact a le COVID-19 sur les projets de construction ?”

Comment le scan de béton par Géoradar (GPR) peut vous aider à économiser de l’argent ?

S’il s’avère nécessaire de couper à l’intérieur du béton, il demeure nécessaire donc d’identifier les lignes électriques et les objets métalliques avant d’entamer cette découpe. Si l’emplacement des câbles, des barres d’armature et des conduites n’est pas identifié et ce, avant de procéder à la découpe, l’excavation, le forage, le creusement ou le carottage, ceci peut donc, facilement mener à des incidents et des dépassements des coûts prévus. Dans les sections qui suivent, découvrons comment le géoradar qui est utilisé pour le scan du béton à Montréal peut vous aider à réduire les charges.
Lire la suite “Comment le scan de béton par Géoradar (GPR) peut vous aider à économiser de l’argent ?”

Instruments à utiliser pour le scan du béton

Quels sont les instruments à utiliser pour le scan du béton ?

Il existe différents types d’instruments qui sont utilisés pour le scan du béton avec leurs caractéristiques et avantages respectifs. Notre objectif sera ici d’examiner les différents instruments utilisés à cette fin.

Instruments utilisés pour le scan du béton

Géoradar

Si le scan du béton est l’objectif, le scan du béton par Géoradar (GPR) du Québec donne les meilleurs résultats. La GPR est couramment utilisé avant la coupe ou le forage, pour le scan de la structure de béton pour l’espacement, la couverture ainsi que l’estimation du diamètre. Le GPR peut également être utilisée pour trouver des réservoirs enterrés, des services publics souterrains métalliques et non métalliques, et d’autres types d’objets enterrés (métalliques et non métalliques).
Lire la suite “Quels sont les instruments à utiliser pour le scan du béton ?”

Raisons qui font du scan du béton par le géoradar

Les cinq raisons qui font du scan du béton par le géoradar, une action très importante

Le scan des dalles en béton au Québec par le biais du géoradar ou le GPR s’avère une action très importante puisqu’elle permet d’identifier les structures souterraines et ce, avant l’initiation de n’importe quel chantier. Découvrons les cinq principales raisons pour lesquelles, il demeure indispensable de réaliser un scan du béton avec le GPR.

Les cinq principales raisons pour mener un scan du béton par l’outil GPR

L’outil GPR s’avère être utile pour l’identification des risques souterrains tels que les conduites, les fils sous tension, les espaces vides, les câbles de haute tension, les barres d’armature, les tuyaux, les infrastructures publiques souterraines et beaucoup d’autres objets.
Lire la suite “Les cinq raisons qui font du scan du béton par le géoradar, une action très importante”